Le Père tout-puissant

 
Dieu est source
de toute bonté.
Avant de reconnaître Dieu comme << tout- puissant >>, il est bon de le découvrir comme Père. D'abord Dieu est Père en lui-même, parce qu'au sein de la Trinité, avant que rien ne soit, il engendre son Fils. Dieu est amour, parce que l'amour, qui est union dans la Trinité, a son origine dans le Père. Ensuite, il est aussi notre Père parce qu'il nous a créés et qu'il nous aime au point de nous adopter comme ses fils.
Avons-nous encore
besoin d'un Père ?
Tout homme est profondément marqué par la relation à son père et à sa mère: il n'est pas facile pour un enfant de grandir sans une relation libératrice et épanouissante. Cela est vrai dans notre histoire personnelle et cela vaut pour l'histoire de l'humanité entière. A cause de tant de blessures dans les relations fils père sur le plan humain, notre relation au Dieu- Père peut souffrir violence.

Beaucoup de fausses images de Dieu-- celles d'un père ou d'une mère surprotecteurs ou jaloux de leur supériorité, celles d'un père oppressif ou débonnaire -- ont éveillé en nous l'angoisse ou la rébellion. Beaucoup de nos contemporains vivent ce drame: << C'est Dieu ou c'est moi! >>, déclarent- ils. Pour devenir adulte, on est censé devoir éliminer Dieu de la pensée, de la culture et de la société. Ne serait- ce pas, au contraire, de l'absence de Dieu que notre société est malade? Là où on fait silence autour de Dieu, beaucoup de gens ont froid de n'avoir plus de Père.

Le Père
se donne à nous.
Comment serions- nous tous frères et soeurs, si nous n'avions un même Père? S'il n'y a pas de Père, il n'y a ni frères, ni soeurs. Pour la foi chrétienne, Dieu a toujours été un Dieu qui s'occupe amoureusement de nous. Jésus dit que le Père est bon, ce qui veut dire que sa présence nous rend heureux.
Dieu peut- il faire t
out ce qui passe par notre imagination ?
Dieu est 'Notre Père' parce que, dans sa bonté, il a voulu l'être. L'image d'un Dieu sévère et répressif a fait douter de lui. Mais Dieu nous aime tant qu'il nous donne son Fils pour que nous comprenions qu'il veut être notre Père.

<< Que Dieu tout- puissant vous bénisse, le Père, le Fils et le Saint- Esprit >>. Ainsi s'achève chaque eucharistie. Celui qui fait tout exister fait exister les hommes pour l'éternité, car il ne retirera jamais son amour qui nous fait vivre.

Dans un même amour, Jésus fait de nous ses frères, et le Père nous adopte comme ses enfants tout en se faisant adopter par nous. Le secret de l'alliance entre Dieu et les hommes est cette adoptions mutuelle.

Dieu peut-il faire
tout ce qui passe par notre imagination ?
Souvent nous entendons dire: << Pourquoi Dieu ne fait- il pas ceci ? Pourquoi n'a- t- il pas empêché telle catastrophe ? Répond- il à nos prières ? Quelle est sa puissance ? et qu'en fait- il ? >>

Dieu est tout- puissant parce qu'il a tout créé. Il a fait l'univers tel qu'il est et la puissance de son amour se manifeste dans tout ce qui existe et non dans tout ce que nous imaginons qu'il pourrait faire. Il n'empêche pas à tout moment les hommes de souffrir des bouleversements de la nature et de l'histoire. L'homme et la femme sont doués d'amour et d'intelligence et Dieu les appelle à gouverner le monde avec lui. Ainsi travaillent-ils au développement des sciences, des arts et de la solidarité fraternelle. Ils contribuent avec leur Créateur à l'aménagement du monde. Nous savons que Dieu veut le bien pour toutes ses créatures. Sa puissance d'aimer dépasse tout ce que nous pouvons imaginer et il nous la donne en partage.

Dieu agit dans l'histoire des hommes et dans la vie de chacun mais son amour tout- puissant ne force pas notre liberté: il la respecte et il attend notre collaboration. Dieu ne veut pas des sujets, mais des fils.

Dieu et
la souffrance ?
La création est en perpétuel devenir. Cette évolution est vécue par l'homme dans la joie de la croissance, mais aussi dans la souffrance de celui qui vit, jour après jour, la présence de la mort dans la fragilité. L'homme est créature et, en cela, il est limité et fragile. Le croyant émerveillé est plein de reconnaissance devant tout ce que Dieu fait par amour. Mais tout homme est aussi exaspéré par la souffrance qui le provoque à mal vivre sa condition d'homme. C'est pourquoi, dit saint Paul, a toute la création gémit maintenant encore dans les douleurs de l'enfantement>> (Rm 8, 22).

Le chrétien vit la souffrance dans la foi au Christ qui le libère et qui conduit toute la création vers son plein achèvement. Avec le Christ, il combat le mal et le péché qui introduisent le désordre en lui- même et dans le monde. Il vit la toute- puissance de Dieu comme l'expression de l'amour qui triomphe du mal et achemine toute la création vers un monde nouveau.

Accueil  Crédo