<< Le corpsAmen!
<< Amen >>, un mot si bref! Le chant grégorien parvenait à déployer cette acclamation sur tant de notes qu'il fallait respirer deux fois pour arriver au bout...Point final ?<< Amen ! >>: y a- t- il un mot plus vidé de sens ? N'évoque- t-il pas l'impatience d'en finir avec un discours trop long ? << Dire amen à quelqu'un >>: I'expression est devenue typique pour désigner un comportement de faible.
<< Amen >> signifie << oui, c'est sûr, c'est solide, j'y crois! >> Quoi de pire que de ne pouvoir s'appuyer sur quelqu'un? ou qu'un ami qui vous laisse choir? Amen, c'est tout un credo en miniature. Cette proclamation joyeuse et vigoureuse ponctue nos célébrations et nos prières. Elle ne signifie pas << point final >> (point mort!) mais point de rebondissement: par ce mot, je réponds que je crois. L'Amen qui conclut le Credo manifeste notre assentiment à l'oeuvre du Père, du Fils et de l'Esprit, dans l'Eglise.
C'est dans l'acte de communion au Christ que l' Amen >> prend tout son sens. Par l'Esprit Saint, nous disons << Oui >>, le << Oui >> du Christ. Le mot est accompagné du geste de la main ouverte, signe d'un coeur de pauvre, car seul un coeur de pauvre peut compter sur un autre que lui- même.