La mission du papeJe crois
en l'Eglise apostolique
et des évêques est de veiller à ce queQuand nous proclamons que l'Eglise est <<apostolique>>, nous affirmons que tout ce qu'il y a d'essentiel en elle remonte au Christ, à travers les Apôtres. Aujourd'hui encore, nous vivons en communion avec les Apôtres à travers le temps et sur tous les continents. Cette fidélité est garantie par la succession apostolique des pasteurs, mais elle est aussi portée par tout le Peuple de Dieu, uni à ses pasteurs: de génération en génération, ils confessent ensemble la foi des Apôtres dans la doctrine, les sacrements et la vie.L 'Eglise est elle
fidèle à ses origines ?Si l'Eglise a un si grand souci de la pureté de la foi et de l'approfondissement de la foi, c'est parce que la fidélité à la prédication des Apôtres est la garantie que l'Eglise est l'Eglise du Christ.L'Eglise a- t- elle une autorité
sur nos consciencesLes Apôtres ont exercé une autorité réelle sur l'Eglise. Paul écrit ses épîtres pour exposer correctement la foi, mais aussi pour donner des directives qui touchent au comportement concret des chrétiens. Cette autorité apostolique est encore aujourd'hui un service d'Eglise exercé par les successeurs des Apôtres.Les << commandements de l'Eglise >>La mission du pape et des évêques est de veiller à ce que l'Eglise reste réellement une assemblée ordonnée, où tout se passe pour le bien de tous. Le rôle du collège des évoques et de chaque évêque dans son diocèse ne se limite donc pas à interpréter correctement la foi pour les fidèles. Il consiste aussi à veiller à ce que les fidèles vivent et agissent en communion les uns avec les autres pour construire l'Eglise.
Cette autorité réelle sur les consciences s'exerce en conscience. L'évêque plus que d'autres doit être attentif aux signes des temps et préoccupé de ce qui se vit dans l'Eglise par les fidèles. Mais cette autorité des pasteurs est exercée elle- même dans l'obéissance à la Parole de Dieu.
sont- ils toujours en vigueur ?Suis- je libre de pratiquer ma foi au seul rythme de ma conscience individuelle? Est chrétien celui qui vit sa foi avec d'autres: dans son témoignage pour la justice, mais aussi dans la prière, les célébrations et les sacrements. Ces rassemblements et ces << temps forts >> de conversion sont autant de moyens qui permettent à l'Eglise d'exister de manière visible et de se ressourcer dans sa foi en tant que communauté.Comment Dieu pourrait- ilC'est dans ce sens que la tradition catholique nous donne des << commandements de l'Eglise >>, comme autant d'invitations à nous convertir ensemble:
Dimanches tu sanctifierasCes commandements sont des << consignes de vie >>: ils nous interpellent personnellement et stimulent la volonté de <<faire Eglise >>. Dans la vie de la communauté, ma place est unique et mon témoignage est irremplaçable.
et fêtes de commandement.
Vendredis, penitence garderas
et le carême spécialement.
Jeûne imposé observeras,
aux jours prescrits fidèlement.
Péchés mortels confesseras
à tout le moins une fois l'an.
Dieu, ton sauveur, tu recevras,
au moins à Pâques dignement.
abandonner son Eglise?Nous entendons souvent: << Telle déclaration est insoutenable >>. << Ceci, je ne puis l'accepter >>... Avant de nous demander si tout ce que disent le pape et les évêques est vrai et irréformable, il est bon de nous interroger sur le degré de confiance que nous entretenons envers les successeurs des Apôtres.Comment comprendreCelui qui croit en l'Eglise et lui fait confiance prend à coeur l'enseignement des évêques et du pape concernant la foi et les moeurs quand ils s'adressent à l'Eglise en tant que pasteurs; c'est ce qu'on appelle leur ministère ordinaire, habituel.
Par les Apôtres et leurs successeurs, nous sommes en contact avec la Tradition vivante de l'Evangile. Celle- ci jouit d'une véritable autorité. Le pape et les évêques ne sont pas envoyés par les hommes mais par le Christ. Ils bénéficient de l'Esprit de celui qui les envoie. C'est dans ce même Esprit que les fidèles entendent leurs paroles. L' Eglise tout entière est assurce de ne pas être abandonnce par Dieu. Cette assurance que << la collectivité des fidèles >> ayant reçu l'onction qui vient du Seigneur ne peut se tromper dans la foi (Lumen Gentium 12), la Tradition l'appelle infàillibilité de l'Eglise.
l'infaillibilité du pape ?Jésus dit à celui qu'il a nommé << Pierre >>, c'est- à- dire << roc>>: <<J'ai prié pour toi, pour que ta foi ne défaille pas et quand tu seras revenu, affermis tes frères >> (Lc 22, 32). Si le pape reçoit << à titre singulier, le charisme d'infaillibilité qui est celui de l'Eglise elle- même >> (Lumen Gentium 25), ce n'est pas en tant que personne privée. L'infaillibilité lui est assurée quand il parle << ex cathedra >>, c'est- à- dire << à partir de son siège >> de successeur de Pierre, en tant que pasteur et docteur de tous les fidèles, pour confirmer ses frères dans la foi. En vertu de sa charge apostolique, il proclame alors, par un acte définitif, un point de doctrine touchant la foi et les moeurs. L'infaillibilité appartient également au collège des évêques, quand avec et sous l'autorité du pape, soit dispersés dans leur diocèse, soit réunis en concile oecuménique, ils proposent à l'acceptation de l'ensemble des fidèles un jugement définitif sur tel ou tel point de la foi ou des moeurs.Le pape ne jouit pas de l'assistance de l'Esprit Saint pour révéler de nouvelles doctrines, mais, avec l'ensemble des évoques qui lui sont unis, il garde et il expose la révélation transmise par les Apôtres.