Pourquoi serions- nous gênésJe crois
en l'Eglise catholique
<< Catholique >> ne s'oppose pas à protestant, orthodoxe ou anglican. Ce mot veut dire << universel >>. L'Eglise est catholique, ou elle n'est pas. Dès sa naissance, au jour de la Pentecôte, elle s'ouvre à toute race, langue, peuple et nation. Les Actes des Apôtres prennent plaisir à citer tous ces nouveaux venus: Parthes, Mèdes, Elamites..., ils viennent de partout. La petite troupe des Galiléens qu'étaient les Apôtres est complètement dépassée, car à travers leur prédication, le feu de l'Esprit s'est communiqué aux quatre coins du monde.Etre << catholique>>:
Si l'Eglise n'est pas catholique, elle n'est qu'un groupe replié sur lui- même ou un parti de gens qui s'assemblent parce qu'ils se ressemblent. Or, I'Eglise que Dieu suscite est appelée à s'ouvrir à tous et à devenir la communauté de tous les hommes dans le Christ.Là où il y a des petites communautés vivantes,Etre catholique, c'est avoir une attitude d'ouverture, de non- repli sur soi, sur son horizon, sur ses habitudes et ses manières de penser. C'est avoir, au nom de l'Evangile, la passion de s'intéresser à tous, quels que soient leur mentalité, leur milieu, leur culture, parce que nous savons que la Bonne Nouvelle est destinée à tous les hommes. Cette passion, nous la vivons en communion fraternelle avec toutes les Eglises.
N'est pas << catholique >> qui veut! Avoir le cceur brûlant de foi, d'espérance et de charité pour tous, sans nous arrêter à nos affinités, est un don de l'Esprit. Mais ce don est confié à chaque chrétien, car nul n'est baptisé pour lui seul. Par le baptême, il partage la mission de 1'Eglise qui est envoyée par le Seigneur << à toutes les nations >>.
Permettre aux chrétiens de toutes conditions sociales et de toutes tendances d'être rassemblés dans un espace ouvert à tous, tel est Ie sens de l'organisation territoriale de l'Eglise en diocèses et en paroisses. Tous Ies mouvements sont appelés à s'y rassembler et à coopérer pour créer cet espace ouvert.Toutes Ies paroisses sont appelées à s'intéresser les unes aux autres et à porter ensemble le souci de toutes les Eglises.