Qui estJe crois en l'Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie
Souvent, nous nous référons au Père ou à Jésus. Mais l'Esprit ? Nous ne pouvons croire au Père et au Fils sans croire en même temps et dans un même mouvement à l'Esprit: <<Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire >>, dit le Credo.<<Au nom du Père et du FilsL'Esprit est lui- même Dieu. Il a sa personnalité propre et sa manière à lui d'agir dans le monde et dans l'histoire. Il est souffle de vie. Après la résurrection, il rend Jésus présent. Il suscite les croyants, les instruit et les introduit dans la << vérité tout entière >>; il est leur << défenseur >>, leur << soutien >> dans la persécution.
L'Esprit Saint ne nous renvoie pas à lui- même: il nous fait aimer Jésus, il nous tourne vers le Père, il nous met en relation les uns avec les autres, car il est source de communion. Avec le Père et le Fils, il crée l'univers et coopère au salut de tous les hommes.
Nous proclamons qu'il est Seigneur et qu'il donne la vie, car il est vraiment l'Esprit du Seigneur ressuscité.
L'invocation du Père, du Fils et du Saint- Esprit, accompagnée du signe de la croix, introduit toute prière chrétienne. C'est dans la foi exprimée au Père, au Fils et à l'Esprit Saint que nous prions. Et tout comme, au terme d'une conversation qui nous a marqués, nous éprouvons le besoin de dire << merci >>, nous rendons gloire au Père qui nous donne son Fils, au Fils qui se donne à tous et au Saint- Esprit qui habite en nous et nous fait connaître le Père et le Fils.Quelle fut l'expérience
Gloire au Père et au Fils et au Saint- Esprit.Nous ne sommes pas seulement les témoins extérieurs de cette relation qui unit les trois Personnes en un seul Dieu. Nous sommes aussi leur demeure, et nous vivons au sein de leurs relations.Au Dieu qui est, qui était, et qui vient,
pour les siècles des siècles. Amen.<< Si quelqu'un m'aime...C'est aussi l'Esprit qui prie en nous et nous fait crier << Père >>, alors que nous ne sommes pas dignes d'être appelés ses enfants.
mon Père l'aimera,
nous viendrons à lui,
et nous ferons chez lui
notre demeure>> (Jn 14, 23).
Après la mort de Jésus, les Apôtres avaient regagné leurs maisons pour cacher leur désillusion. Après la résurrection, le Seigneur leur promet l'Esprit. La Pentecôte est pour l'Eglise une expérience bouleversante et libératrice: le don de l'Esprit lui procure la force d'affronter la peur et le doute. Il s'accompagne de signes étonnants (conversions, miracles...), mais aussi de signes plus discrets tels que la joie, I'amour fraternel et le courage devant la persécution.A quoi voyons- nousL'Esprit est un don permanent fait à l'Eglise. Il renvoie à Jésus ressuscité et nous fait ressouvenir de tout ce que le Seigneur nous a dit (Jn 14, 26).
A la Pentecôte, les Apôtres sont compris par des auditeurs venus des régions les plus diverses. Le fait que chacun les comprenne dans sa langue est un signe de la vocation universelle de l'Eglise. Tous les peuples sont rassemblés dans le Christ. Cet événement est le point de départ de la mission de l'Eglise: un dynamisme irrésistible transforme une poignée d'hommes déçus par la condamnation à mort de leur maître en messagers qui affrontent joyeusement tous les périls de leur mission.
En chacun des Apôtres se déploient des dons nouveaux pour annoncer le salut. Don de parler, don de guérir et beaucoup d'autres encore. Les plus << spectaculaires >> ne sont pas nécessairement les plus importants. Si les divers dons engendrent une concurrence entre les chrétiens, alors ils cessent d'être un don de Dieu. Ils sont détournés de leur but: ils ne servent plus l'unité. Ils font le jeu de l'esprit de division toujours à l'oeuvre dans le monde et dans l'Eglise.<< N'éteignez pas l'Esprit>><< Mais voici les fruits de l'Esprit:Sans doute l'oeuvre de l'Esprit est- elle le plus souvent silencieuse, mais elle se laisse percevoir de manière étonnante dans le courage des martyrs et dans la capacité de renouvellement de l'Eglise, quelles que soient les crises de l'histoire ou les régimes auxquels elle est soumise.
amour, joie, paix, patience,
bonté, bienveillance, foi>> (Ga 5, 22).
Par le baptême et la confirmation, nous sommes devenus la demeure de l'Esprit et le ferment dans la pâte. C'est par l'Esprit que Dieu est vraiment avec nous, << plus intime à nous- mêmes que nous- mêmes >> (saint Augustin), mais c'est aussi par lui qu'il oeuvre dans l'histoire. << L'Esprit souffle où il veut >> (Jn 3, 8). Il agit dans l'Eglise à travers la parole de Dieu et les sacrements, mais il parle aussi à travers tout homme de bonne volonté. Il renouvelle aussi bien la face de la terre que l'homme intérieur:<< Il a parlé
Viens, Esprit Saint, en nos coeurs...Lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride, guéris ce qui est blessé.
Assouplis ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, rends droit ce qui est faussé... >>
(Séquence de la Pentecôte).
Le prophète est un porte- parole de Dieu.L'Esprit, qui vientDepuis les origines, I'Esprit parle au coeur de l'homme, dans la création et dans les événements, dans la conscience humaine et dans l'histoire du peuple où Dieu suscita Abraham, Moïse, David et tant de prophètes... Mais le peuple de Dieu a le coeur endurci: il n'est pas prêt à vivre selon l'Alliance. Les rois mettent leur assurance dans la richesse et leur confiance dans les armes. Le culte est mensonger: Dieu est encensé et les pauvres sont exploités, vendus pour une paire de sandales! La loi devient un poids dont il faut se débarrasser... (Am 2, 6).
Dans ce Peuple << à la nuque raide et au coeur endurci >>, les prophètes annoncent la Nouvelle Alliance (Jr3I, 31). Ils appellent à la justice, mais ils ne peuvent l'accomplir: ce sera l'oeuvre du Messie à venir. Dieu prépare et sanctifie son Peuple. Il parle d'un esprit qui viendra dans Ies coeurs: <<Je vous donnerai un coeur nouveau... je mettrai mon esprit en vous >> (Ez 36, 26- 27).Il nous parleC'est dans cette lignée des prophètes que Jésus, habité par l'Esprit Saint, sera reconnu comme la parole de Dieu faite chair.
L'écriture des livres bibliques s'échelonne sur plusieurs siècles. Même si cette Tradition écrite emprunte des éléments de langage aux cultures environnantes, elle est le fruit de la foi d'lsraël et l'oeuvre de l'Esprit.<< Aujourd'huiNous disons que toute l'écriture est sainte et <<inspirée >>. Cela signifie que les auteurs de ces livres ont écrit parce que Dieu les a choisis et les a placés sous la mouvance (inspiration) de l'Esprit. Chacun a cependant écrit avec ses talents et ses limites, selon des genres littéraires divers, dans la mentalité et la culture de son temps. Ces paroles d'hommes sont, en même temps parole de Dieu.
Jour après jour, I'Eglise puise dans l'Ecriture sainte comme à sa source. Elle y trouve la grâce et le courage de la prière, de la lutte et du pardon. Dans les Ecritures, I'Esprit Saint nous parle: << Aujourd'hui... ne fermez pas votre coeur >> (Ps 94, 8). Et il nous sanctifie lorsque nous accueillons la Parole avec foi.Comment l'Esprit rend- il
Les chrétiens ont donc un interprète qui leur rend l'Ecriture vivante et actuelle. C'est l'Esprit Saint, à propos duquel Jésus avait proclamé: << Il vous fera comprendre tout ce que je vous ai dit >>. Sans lui, I'Ecriture serait lettre morte et l'Eglise sans âme.Comment la communauté répond- elleLa Tradition reçue des Apôtres se poursuit dans l'Eglise sous l'action vivifiante de l'Esprit. Elle est mieux perçue et comprise parce que le peuple de Dieu la vit, I'étudie et la médite dans son coeur (Lc 2, 19 et 51) et parce qu'elle est transmise par ceux qui, en tant que successeurs des Apôtres ont reçu << un charisme certain de vérité >> (Dei Verbum 8). Ainsi l'Esprit achemine l'Eglise vers la plénitude de la Vérité.
Les chrétiens sont appelés à comprendre dans l'amour de l'Evangile, tous les signes qui traduisent les besoins et les aspirations des hommes et des femmes d'aujourd'hui. L'Esprit nous apprend à reconnaître et à discerner les signes que Dieu nous adresse dans l'histoire et à y répondre avec foi espérance et charité. La vie du cardinal Joseph Cardijn fut un exemple frappant de son attention aux signes des temps. << Voir, juger, agir >>, disait il. Il a réveillé en tout fils d'ouvrier la conscience de sa dignité de fils de Dieu!N'est- ce pas dans l'Esprit Saint
Les << signes des temps >> sont des événements où les chrétiens discernent, à la lumière de la foi, une annonce du Royaume qui vient. Ces signes nous révèlent la présence du Christ au milieu de nous. L'Esprit nous le fait connaître et nous découvre sa présence en tout geste de tendresse, en toute oeuvre de justice, en tout cri de souffrance et de détresse. L'histoire est remplie de la présence du Christ. Mais elle est aussi travaillée par des forces contraires. C'est dans la foi que le croyant discerne l'interpellation de l'Esprit à travers les événements: changements de société, découvertes scientifiques, spécialement en biologie, avancées techniques, crise économique, aspiration à la justice, promotion de la femme, phénomène des sectes, dialogue islamo- chrétien ou chrétiens- marxistes, chômage des jeunes, dialogue Nord- Sud, Est- Ouest. ..Tous ces événements demandent à être considérés, sans a priori, dans leur réulité historique, sociale, économique et scientifique; mais ils ne se réduisent pas à la seule dimension que décrivent les sciences. C'est le droit et le devoir moral de tous les hommes de discerner où sont le bien et le mal à la lumière de leur conscience L'Esprit Saint oeuvre en tout homme ou femme de bonne volonté, qui forme sa conscience et lui obéit. La foi chrétienne éclaire chaque chose d'une manière nouvelle et oriente notre intelligence vers des solutions qui répondent pleinement à la volonté de Dieu concernant la vocation humaine.
Viens, Esprit Saint,remplis le coeur de tes fidèles;
allume en eux le feu de ton amour.Envoie ton Esprit, Seigneur, et tout sera créé;
et tu renouvelleras la face de la terre.Seigneur,
tu instruis tes fidèles
par les lumières de l'Esprit Saint.
Donne- nous d'aimer par cet Esprit
ce qui est bien et de trouver en lui
la source de notre consolation.