Le criIl est ressuscité d'entre les morts, il est monté aux cieux, il est assis à la droite du Père
Tous ceux qui ont été impliqués dans la mort de Jésus ont été dépassés par les événements et ont mal réagi: Caïphe, Pilate, Judas. Pierre...Qu'est- ce queLes Apôtres ont été timides et lâches au moment de la crucifixion. Au contraire, ils ont été sans crainte quand ils ont porté témoignage à la résurrection du Seigneur: << Dieu l'a fait Seigneur et Christ, ce Jésus que vous avez crucifié ! >> s'écrie Pierre au Jour de la Pentecôte.
La résurrection du Christ est un fait réel. Mais c'est un événement qui comprend deux facettes. D'une part, la résurrection comporte une dimension historique repérable. Elle laisse une trace concrète dans l'histoire des hommes: le tombeau vide, les apparitions, la proclamation de la foi des Apôtres au mépris de la mort et la naissance de 1'Eglise. D'autre part, la résurrection est l'acte même, inaccessible pour nous, par lequel Dieu associe Jésus de Nazareth à sa << gloire>>. Il I'a ressuscité. C'est ce que nous explicitons en proclamant que Jésus << est assis à la droite du Père >> et que << Dieu l'a fait Seigneur >>.Pourquoi DieuCe mystère de Pâques, où Jésus <<passe >> de ce monde à la gloire du Père, commence dès l'Heure où Jésus meurt: << Père, glorifie ton Fils!>> (Jn 17, 1).
Dieu n'agit pas envers les hommes en faiseur de miracles, pour éblouir. Il fait toutes choses avec sagesse et par amour. Jésus est mort parce qu'il nous aimait. C'est pourquoi Dieu l'a ressuscité, il l'a exalté et il lui a donné la gloire qui convient à son Fils. << Dieu, qui a ressuscité le Seigneur, nous ressuscitera aussi >> ( I Co 6, 14).Sur quoi repose la foi des Apôtres
L'acte de Dieu ressuscitant son Fils échappe à notre constatation. Aucun évangile ne nous décrit Jésus en train de ressusciter.Que signifientLes quatre évangiles parlent de la découverte du tombeau vide. Ainsi Marie- Madeleine s'écrie- t- elle: << On a enlevé mon Seigneur et je ne sais où on l'a mis >> (Jn 20, 2). Le tombeau vide est un signe très parlant qui renvoie au mystère. Ce signe indirect livre toute sa signification à la lumière du message des anges: << Pourquoi chercher parmi Ies morts celui qui est vivant ? >> (Lc 24. s)
Les apparitions attestent sensiblement la présence du Ressuscité. Jésus n'est plus simplement celui qu'on voit parce qu'il arrive à tel endroit ou celui qu'on ne voit plus parce qu'il est déjà reparti vers un autre endroit. Ressuscité, il est celui qui se fait voir: il << apparaît >> et il disparaît à Jérusalem ou en Galilée, au Cénacle ou sur le chemin d'Emmaus, parce qu'il est toujours avec nous, même quand on ne le voit pas.Les apparitions:La présence du Ressuscité échappe à nos yeux de chair. C'est pourquoi Jésus s'est manifesté visiblement aux premiers témoins. Les récits des apparitions rapportent des faits significatifs et nous les transmettent dans une catéchèse. Ils sont de deux ordres: les apparitions à quelques- uns (aux femmes, à Marie-Madeleine et aux disciples d'Emmaus) et les apparitions aux Apôtres, dès le soir de Pâques jusqu'à l'Ascension, tant à Jérusalem qu'en Galilée.
Ces derniers récits comportent un envoi en mission des Apôtres: << De toutes les nations, faites des disciples >> (Mt 28, 19); << Comme le Père m'a envoyé, moi aussi, je vous envoie >> (Jn 20, 21).La résurrection de Jésus,Paul et Luc nous rapportent une apparition à Pierre seul ( I Co 15, 5; Lc 24, 34). Dans ce témoignage, la foi pascale de Pierre précède celle des Onze; la foi au Ressuscité est le fondement de l'Eglise. Dans les autres récits, c'est avec Pierre que les Onze font l'expérience de l'incrédulité, puis de la reconnaissance et de l'envoi en mission.
Ces récits d'apparition disent comment l'Eglise naît de l'Esprit, source de la foi dans le Ressuscité, et comment elle s'appuie sur la foi collégiale des Apôtres.
La résurrection de Jésus n'est- elle pas le produit de la foi des Apôtres ? Les évangiles nous la présentent comme un événement qui a surpris les Apôtres et s'est imposé à eux malgré leur incrédulité. Ainsi, quand les femmes leur apportent la nouvelle de la résurrection, ils prennent leurs propos pour des radotages et ils ne les croient pas (Lc 24, 11). Quand Jésus lui- même leur apparaît, ils ne peuvent pas y croire et lestent ébahis (Lc 24, 37- 41). Thomas ne croit rien de ce qu'on lui raconte, jusqu'à ce que le Christ se montre à lui aussi. Sur le chemin de Damas, Paul rencontre le Ressuscité et cette expérience s'impose irrésistiblement à lui malgré la fougue avec laquelle il s'acharnait à persécuter les croyants.Que signifie:
Par sa mort et sa résurrection, Jésus sauve toute l'humanité. Les chrétiens orientaux représentent souvent la mort et la résurrection du Christ par la descente aux enfers. Les enfers signifient le séjour des morts. Le Christ y descend chargé du péché des hommes; ses stigmates en sont la trace. Il va chercher les défunts de tous les temps, ceux qui gisent dans les ténèbres, à I'ombre de la mort: Adam, Eve, les Patriarches, les Rois, les paiens... Au centre de ces icônes, le Christ, rayonnant de lumière, apparaît comme le Maître de la vie. Vers lui les mains se tendent. Sa main nous arrache à la mort. Les portes brisées et les serrures éclatées montrent la violence et le dynamisme de l'Esprit contre les portes et les verrous qui nous tiennent prisonniers de la mort.<< Il est descendu aux enfers
La descente de Jésus aux enfers souligne que Jésus est vraiment mort. Sa montée au ciel, où il est << assis à la droite de Dieu >>, signifie qu'il est << Seigneur >>: il règne avec le Père après avoir vaincu la mort.La résurrection du Christ change- t- elle<< Son règne n'aura pas de fin >>, proclamons- nous dans le Credo. Cette expression indique que le Christ ne règne pas seulement sur l'espace, mais aussi sur la totalité du temps. Pour notre vie quotidienne, cela signifie que toutes choses, même notre passé et nos projets, trouvent leur sens dans le Ressuscité. Ainsi notre vie de chaque jour est- elle totalement sous la garde du Seigneur.
Le Christ est ressuscité à un moment précis de l'histoire mais, d'une certaine façon, il attend encore de << ressusciter >> dans I'histoire d'une multitude d'hommes. C'est là une << résurrection >> qui suppose la collaboration de tous.Dieu ne se résigne pas à la mort de l'homme. Et il ne veut pas non plus que l'homme lui- même s'y résigne. Au contraire, il l'appelle à participer à cette grande délivrance de l'égoïsme meurtrier.
L'homme se résignerait à la mort s'il n'aspirait qu'aux réalités de la terre. Car la terre, livrée à elle- même, ne contient pas Ie ferment de l'immortalité.
En Jésus mort et ressuscité, Ies hommes sont invités à participer avec courage et de manière responsable à l'action du Dieu des vivants.
Là où, par amour, on se solidarise avec ceux qui sont dans le besoin, au aujourd'hui encore le Christ pour ainsi dire ressuscite. Là où la foi conduit à un engagement effectif pour la justice, et inspire une véritable volonté de paix, la mort recule et la vie du Christ s'affirme. Là où meurt celui qui a vécu dans la foi, I'amour et l'offrande de sa souffrance, la résurrection du Christ apporte l'espérance d'une vie nouvelle.