Proclamer la foi
des Apôtres

 
La foi n'est pas faite
pour être << chuchotée >>
Au lendemain de la Pentecôte, les Apôtres ont été les premiers à proclamer la foi de l'Eglise. Cette proclamation << à chaud >> se résume en trois points essentiels: << Jésus est mort, Dieu I'a ressuscité, convertissez- vous>> .
Lorsque nous célébrons l'eucharistie, nous faisons écho à cette proclamation. Après la consécration et l'élévation du corps et du sang du Christ, nous chantons:
<< Nous proclamons ta mort, Seigneur Jésus, nous célébrons ta résurrection nous attendons ta venue dans la gloire >>.
C'est là l'origine du Credo. Cette profession de foi au Père, au Fils et au Saint- Esprit, nous l'appelons <<Symbole des Apôtres >>.
Ou'est- ce qu'un
symbole ?
Dans l'Antiquité, lorsque les hommes voulaient faire un pacte, ils avaient coutume de briser un objet et de s'en répartir les fragments. Chacun recevait ainsi un morceau- témoin que l'on appelle <<symbole >> (mot grec qui signifie << pièce qui s'accorde >> ou << qui correspond à>>) car, c'est en remettant les morceaux ensemble qu'on vérifiait leur correspondance et que les hommes se reconnaissaient ou authentifiaient leurs relations de partenaires.
Recevoir la foi
de l'Eglise...
Un chrétien n'invente pas sa foi. Il la reçoit de l'Eglise. Il y adhère dans la fidélité aux Apôtres. Le << Symbole des Apôtres >> est le signe de reconnaissance des chrétiens. Il nous << rassemble >> dans une même foi. Le << Je crois >> est d'abord un << Nous croyons >>.
... avec un coeur
de converti.
Pendant le temps de préparation au baptême, le candidat, jeune ou adulte, reçoit de la communauté chrétienne << le Symbole >> et, avec lui, une initiation à la foi. A l'approche du baptême, il est invité à << rendre >> le Symbole à la communauté: avec la grâce de la conversion, il redit la foi des Apôtres, solennellement, devant l'Eglise, et s'engage à y être fidèle.

Par cette proclamation, le converti reconnaît ce que Dieu << Père, Fils et Esprit Saint >> fait pour lui et pour tous les hommes. Il accueille << les gestes de Dieu >> dans sa vie, dans la vie de l'Eglise et du monde. Il accepte de mettre sa vie en Dieu et de vivre en frère.

Le << Credo >>-- qui signifie << je crois >> --est devenu le << point de référence >> capital pour une catéchèse plus développée.

Au cours de l'eucharistie, nous proclamons le << Credo de Nicée Constantinople >>, c'est- à- dire la profession de foi que l'Eglise a précisée au cours des conciles de Nicée (325) et de Constantinople (38I).

Au fil du temps, notre profession de foi baptismale-- le Credo --est entrée dans la célébration de l'eucharistie. Elle y apparaît comme une réponse à la parole de Dieu. Elle s'inscrit dans ce dialogue de foi entre Dieu et son peuple, tel que nous le vivons en particulier dans la célébration dominicale.

Du baptême
à l'eucharistie.
Le Credo ne livre tout son sens que dans la prière du peuple de Dieu réuni en assemblée liturgique. Il n'a pas la même << couleur >> à Noël, à Pâques ou à la Pentecôte, en temps de paix ou en temps de persécution! En outre, il nous met en communion avec toutes les communautés chrétiennes dispersées dans le monde.
 

Accueil  Crédo