Je crois
en l'Eglise sainte

 
L'Eglise n'est- elle pas
faite de pécheurs ?
Parce que les pécheurs-- et nous en sommes tous --sont de véritables membres de l'Eglise et le restent, même dans le péché, nôtre péché affecte toute l'Eglise; tout le Corps du Christ en souffre; tout le Temple de l'Esprit en est ébranlé. L'Eglise n'est pas << sainte >> parce qu'elle est au- dessus de notre condition de pécheurs: elle est une communion entre des pécheurs. La sainteté de Dieu est rayonnante; elle se communique à ceux qui se tournent vers lui. Dans le Nouveau Testament, I'appel à cette sainteté ne peut être entendu qu'en Jésus, << le Saint de Dieu >> (Mc 1, 24). Le Christ s'est sacrifié pour que les hommes soient saints (Jn 17, 19). La sainteté n'est donc pas le fait de notre seul comportement moral ou religieux: c'est le fait de Dieu qui nous sanctifie. La sainteté que nous communique l'Esprit au baptême n'est pas seulement un don fait à chacun. C'est tout un Peuple qui est entré dans l'Alliance avec Dieu par le sang du Christ. En lui, Dieu s'est lié à des pécheurs; par son Esprit, il a fait de ce qui n'était << même pas un peuple >> (Rm 9, 25) son Peuple. Tous les péchés du monde ne peuvent faire échouer ce plan divin de la sanctification de l'Eglise.
Comment osons-nous croire
que l'Eglise est sainte ?
N'ayons pas peur de dire avec saint Paul que les membres de l'Eglise sont saints de la sainteté de Dieu qui les a sauvés et aimés. Cette sainteté ne nous replie jamais sur nous- mêmes. Elle est une grande ouverture à Dieu, au monde et aux autres.

L'Eglise est sainte encore parce qu'elle est l'Epouse du Christ avec qui elle ne fait qu'un. Purifiés par le sang du Christ et par le bain du baptême, nous sommes perpétuellement désaltérés et << rafraîchis >> par l'eucharistie et la réconciliation qui nous rendent semblables au Seigneur.

Qu'est- ce que
la communion des saints ?
Depuis les premiers temps de l'Eglise, les chrétiens prient pour les morts et offrent l'eucharistie pour les défunts; ils prient aussi les sablts, ils leur demandent de l'aide. Cet amour mutuel, cet échange spirituel, nous rapproche et nous unit: c'est ce que nous appelons la communion des saints. Les morts sont près de nous parce qu'ils sont près du Christ. C'est dans l'eucharistie que nous Ies retrouvons avec Marie, les Apôtres et tous les saints, parce que c'est là que nous sommes en communion avec Celui pour qui ils sont vivants.
Puis- je aider les autres
par ma prière ?
La communion des saints unit tous les membres du Corps r du Christ. ceux d'hier et ceux d'au jourd'hui, au ciel et d'un bout à l'autre de la terre. Ainsi, même les plus esseulés savent qu'ils ne sont jamais seuls et ceux qui souffrent savent que l'offrande de leur vie sert à tout le Corps du Christ. Ceux qui meurent savent que l'Eglise les accompagne dans leur mort et les attend dans la gloire du Christ. Ainsi dans nos maisons et nos hôpitaux, les malades sont souvent les plus grands priants avec ceux qui, par vocation, ont consacré toute leur vie à la prière. (`ceux qui peinent pour semer l'Evangile et ceux qui moissonnent en chantant savent que c'est à tout le Corps du Christ qu'ils doivent le courage et la Joie de Leur foi et l'efficacité de leur mission.
Une sainteté
d'enfant de Dieu.
Dieu veut la sanctification de tous les hommes car tous sont appelés à être ses enfants et à participer ainsi à sa sainteté. Même si l'appel de Dieu n'est pas toujours entendu, Dieu nous entend quand nous prions: << Pardonne- nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés >>. Car notre sainteté d'enfant du Père est plutôt celle d'un enfant repenti.
La sainteté
a tant de visage
Cette sainteté prend de multiples formes dans la vie concrète des chrétiens. Des hommes et des femmes se sentent appelés à annoncer l évangile. Des ordres religieux, des groupes de jeunes... sont nés de cet attrait. D'autres voient le désespoir du monde et sentent le besoin d'y faire naître l'espérance chrétienne. Ils cherchent à libérer, visiter, consoler, assister ceux qui sont opprimés, prisonniers, affligés, démunis. Des chrétiens s'engagent dans des mouvements pour la paix et la justice, les droits de l'homme, etc. L'Esprit suscite et produit d'innombrables dons de sainteté dans toutes les formes de vie portées par cette unique charité qu'il diffuse en nos coeurs. Tous sont appelés à assumer courageusement leurs responsabilités politiques et sociales. L'Esprit ouvre aussi les yeux sur le besoin d'amour et de chaleur humaine dans la société. Certains font de leur famille un foyer accueillant à beaucoup de détresses, d'autres se rassemblent en communauté pour partager et pour se donner entièrement à la suite du Christ.
Qu'est- ce qu'une
spiritualité ?
La docilité à l'Esprit crée différentes familles spirituelles: des hommes et des femmes qui perçoivent un même appel à l'action ou à la contemplation font école à travers l'histoire. L'Eglise a la chance de voir les situations nouvelles et les besoins du monde à travers tant d'hommes, de femmes et de jeunes si divers. Aussi y a- t- il une multitude de spiritualités chrétiennes qui s'enrichissent mutuellement.

La tâche de discerner l'oeuvre de l'Esprit dans tout ce qui germe est celle de tous, et en particulier celle des évêques: << N'éteignez pas l'Esprit,... examinez tout avec discernement, retenez ce qui est bon>> (I Th 5, 19.21).
 
 

Accueil  Crédo