Qui est Jésus Christ ?Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ, le Fils unique de Dieu...
Les chrétiens de toutes tendances manifestent aujourd'hui un intérêt renouvelé pour Jésus Christ. A partir de leur expérience personnelle et de leurs engagements si divers, ils s'interrogent: << Qui donc est- il ? Quel est son rôle dans l'histoire ? >> Cet intérêt n'est pas limité au monde chrétien: des Juifs et des musulmans, des athées et des agnostiques se tournent, eux aussi, avec curiosité ou intérêt vers la figure de Jésus.Une question
Nous sommes si habitués à entendre l'expression << Jésus Christ >> que nous ne réalisons peut- être pas que chacun des titres, Christ, Fils, Seigneur, désigne Jésus à des niveaux successifs de compréhension et de foi. Comment les disciples et les premiers chrétiens ont- ils fait ce long cheminement de foi ?<< Jésus >>,
<< Jésus>> est un nom courant en lsraël. Il signifie << Dieu sauve >>. Né dans une humble famille juive, Jésus de Nazareth est l'habitant d'un petit village de Galilée dont on se demandait alors ce qui pourrait bien en sortir de bon.Quel est donc cet homme
Face à cet homme et à son témoignage exceptionnel, ses contemporains se sont situés pour ou contre lui. Beaucoup l'ont admiré, certains l'ont suivi. Ils ont reconnu celui qui, non seulement annonçait le Royaume et guérissait les malades, mais encore pardonnait les péchés. Or, Dieu seul peut remettre les péchés. Quel est donc cet homme ? Les disciples sont témoins du comportement de Jésus par rapport à la Loi et au Temple. Ils découvrent sa relation particulière à Dieu, qu'il appelle d'un nom familier: << Abba >>, c'est- à- dire Père ou plutôt << Papa >>.<< De Marie naquit JésusJésus n'annonce pas seulement la venue du Royaume, mais il fait aussi comprendre que le Royaume de Dieu est là. Bien qu'il ne dise pas explicitement qu'il est Dieu, son témoignage et son comportement font pressentir le << mystère >> de sa personne. Les disciples sont ainsi amenés à s'interroger toujours plus profondément sur son identité: << Qui est donc celui- là ? >> (Mc 4, 41).
A partir de la mort et de la résurrection de Jésus et à travers l'expérience des apparitions pascales, les disciples, désemparés par la condamnation à mort de leur Maître, découvrent que celui- ci est vivant: Dieu l'a ressuscité. En lui la vie triomphe de la mort. A la lumière de cette expérience et des promesses de l'Ancien Testament, ils en viennent alors à se souvenir de tout cc que Jésus a partagé avec eux depuis le début de sa vie publique. C'est avant tout par le don de l'Esprit à la Pentecôte, que les Apôtres perçoivent à quel point Dieu s'est manifesté en Jésus avec toute sa puissance de salut. << Au nom de Jésus >>, ils ont prêché et opéré des miracles; ils ont baptisé et remis les péchés.
<< Christ >> est un mot grec qui veut dire << celui qui a reçu l'onction >>; il correspond au terme hébreu << Messie >>. En donnant ce titre à Jésus, les disciples ont reconnu en lui celui que les Ecritures ont annoncé: il est l'Oint de Dieu. C'est le Père, et non point les hommes, qui l'a consacré comme Sauveur en répandant sur lui son Esprit.Le chrétien est- il uJésus est le Christ, nous n'en attendons pas d'autre et nous n'en reconnaissons pas d'autre, même si l'on chante: << Messies! Messies! Chaque homme est un messie et nous sommes quatre milliards! >> Un seul peut nous sauver, Jésus Christ: telle est notre foi.
Par le baptême et la confirmation, tout chrétien a reçu l'onction et participe à la vie même du Christ. C'est pourquoi, dès les premiers temps de l'Eglise, les baptisés sont appelés << christs >>: ils sont oints du << parfum d'allégresse >> pour porter la Bonne Nouvelle aux pauvres. C'est Dieu qui les consacre et les envole.<< Il n'y a qu'un seul Seigneur,Lorsque nous communions au corps et au sang du Christ, nous devenons avec lui un seul corps. << Ainsi, disait- on aux nouveaux baptisés, nous devenons des 'porte- Christ', son corps et son sang s'étant répandus dans nos membres >>.
Est Seigneur celui qui dispose de tout. Israël appelle ainsi son Dieu, parce que c'est Yahvé qui a créé son peuple et qu'il a tout créé. Il est le Seigneur de l'univers et de tous les peuples: face aux puissances politiques et aux idoles, Yahvé est le seul Seigneur.<< Le Fils uniqueLes premiers chrétiens appellent Jésus, mort et ressuscité, << le Seigneur >>: ils reconnaissent en lui la souveraineté même de Dieu. Jésus est source de vie. En mourant, il nous a donné sa vie divine. Il a mis << tous ses ennemis sous ses pieds >>: le mal, la souffrance et la mort.
Nous proclamons que Jésus est << le seul Seigneur >>, le seul qui ait droit à notre obéissance dans la foi, car il s'est fait le Serviteur de tous. << C'est pourquoi Dieu l'a élevé... pour que tout homme confesse que Jésus Christ est Seigneur >> (Ph 2, 9- 1 1).
En proclamant que Jésus est Seigneur, nous affirmons sa divinité. Dieu s'est manifesté dans l'humanité du Christ. Jésus Christ se présente comme << le Fils >>, car Dieu est son Père à un titre particulier et il lui communique tout ce qui lui appartient. En révélant son Père, Jésus a révélé son identité de Fils (Jn 5, 19-30), Dieu n'a qu'un Fils, ce qui signifie qu'il a mis en lui tout son amour. Il possède la nature divine du Père et de l'Esprit Saint: << Dieu né de Dieu,... vrai Dieu, né du vrai Dieu, engendré, non pas créé, de même nature que le Père >> (Credo). Par le baptême, nous sommes, dès à présent, fils << adoptifs >> de Dieu, car nous participons à sa nature divine.<< Lumière,
La lumière est symbole de bonheur, de joie et de vie. Elle vient de Dieu: Jésus est << Lumière née de la lumière >>. Dieu n'est ni une menace ni un éteignoir pour l'homme. Au contraire, il donne la vie. Jésus est la vraie lumière: il livre un combat contre les ténèbres, et tout baptisé est appelé à rejeter les oeuvres des ténèbres pour vivre dans la lumière, la vérité et la justice.